Missions
Localisation du poste
Site Hôpital Paris Saint-Joseph - 185 rue Raymond Losserand 75014 PARIS
La Direction des Services Numériques des Hôpitaux Paris Saint-Joseph & Marie-Lannelongue est constituée de près de 45 personnes en grande majorité en interne et organisée sur les 2 sites de Paris 14ème Hôpital Paris Saint-Joseph (HPSJ) et du Plessis-Robinson Hôpital Marie-Lannelongue (HML).
Elle est organisée en plusieurs pôles :
1. Pôle Fonctionnel et Applicatifs avec plusieurs Domaines :
- Domaine Clinique,
- Domaine Médico-technique,
- Domaine Parcours Patients,
- Domaine Gestion Pilotage et Parcours Collaborateurs
- Domaine Centres Marie-Thérèse et Instituts de Formation
2. Pôle Données, Référentiels, Interopérabilité et Recherche
3. Pôle Services et Supports utilisateurs
4. Pôle Infrastructures, Sécurité et Collaboratif
5. Pôle Méthodes, Qualité et Gestion des Risques
Éléments dimensionnants en 2023 :
- +3.500 postes de travail, 500 serveurs, 150 applications, 8 sites,
- Participation active à plusieurs projets SI, Recherche et IA.
MISSIONS :
Missions de votre équipe : Domaine MEDICO-TECHNIQUE
Le domaine à la responsabilité du périmètre Fonctionnel et applicatifs dit MEDICO-TECHNIQUE c’est-à-dire de l’ensemble des solutions SI des services support aux soins :
- La pharmacie,
- La stérilisation
- Les laboratoires,
- Les services d’imagerie
- Le brancardage
- La Gestion de l’hôtellerie et des courses
- ….
Relation METIERS : Favoriser la création de relations solides avec les métiers, la compréhension des besoins et la définition des meilleures solutions technologiques :
- Gérer la relation Client : Conseil et support fonctionnel aux Directions métiers, Identification des besoins stratégiques et Communication continue des services proposés
- Gérer les Demandes et Projets : Point d’entrée de nouvelles demandes métier, Gestion des demandes de la macro-analyse jusqu’à l’instruction et Présentation des demandes pour arbitrage avant lancement des projets
- Assurer la qualité de service : Valorisation des services proposés, Contrôle de la bonne exécution des engagements et Mise en place de revues de performance des services fournis aux clients, avec un niveau de reporting en adéquation avec leurs attentes
Expertise technico-fonctionnelle : Être le référent projet sur les aspects fonctionnels et techniques :
- Prend en compte le besoin des utilisateurs
- Pilote la rédaction de l’ensemble des livrables d’un projet (spécifications fonctionnelles et techniques, cahier de test, chronogramme de mise en production, …)
- Anime l’ensemble des acteurs du projet pour sa mise en place et à l’inverse, est le point d’entrée de ces acteurs/des Directions métiers
- Assure la gestion documentaire projet et post projet
- Assure le suivi fonctionnel et technique post lancement, ainsi que le transfert de connaissance auprès du support N1 et auprès du pôle Infrastructures avec l’éditeur pour le dossier d’exploitation du système
Maintenance applicative : Garantir le maintien en conditions opérationnelles des applications métiers
Gérer la maintenance corrective et évolutive :
- Porte les compétences fonctionnelles et techniques sur les applications
- Assure la relation avec l’éditeur et son support
- Assure la veille applicative auprès des éditeurs (suivi des roadmap évolutives de l’éditeur, …)
- Appui à la définition des demandes d’évolutions
- Conception et la mise en place des évolutions
- Réalise, avec le pôle Infrastructure, les montées de version nécessaires au bon fonctionnement d’une application
- Assure avec l’appui du service Achats et le CoDir DSN la bonne gestion du renouvellement/interruption des contrats de maintenance
Support applicatif N2 et N3 :
- Forme le N1 aux usages fonctionnels des applications sur base de procédures préalablement rédigées
- Prise en compte des incidents relayés par les N1
- Analyse des incidents et propositions, si possible, de solution de contournement en attendant la mise en œuvre d’un correctif
- Conception et mise en place de correctifs et évolutions
Gérer la qualification logicielle :
- Accompagne les projets dans les phases de qualification
- Met à disposition les méthodologies de test
- Définit les besoins en plateformes (environnements d’exécution) et outils de qualification
- Gère la documentation fonctionnelle pérenne Conduite du changement : s’assurer de l’appropriation des nouvelles fonctionnalités et/ou solutions
Conduite du changement : s’assurer de l’appropriation des nouvelles fonctionnalités et/ou solutions :
- Accompagnement dans l'intégration d'un nouvel outil ou évolution
- Mise en place d'une démarche de participation, de communication et de formation et/ou coaching, autour des nouveaux modes de fonctionnement
VOS MISSIONS
En lien avec les différents chef.fes de projet et responsable de domaine au sein de la DSN, vous serez assistant chef.fe de projet en stage au sein de l’équipe médicotechnique.
Vos missions sont notamment :
- Assurer la responsabilité d'un ou plusieurs processus technico-fonctionnels en termes d'analyse
- Analyser et modéliser les besoins utilisateurs métier
- Rédiger les spécifications technico-fonctionnels détaillées
- Animer l’ensemble acteurs du projet,
- Rédiger avec le chef de projet Métier le cahier des charges technique et fonctionnel
- Animer l’ensemble des acteurs nécessaires à la mise en œuvre du projet
- Qualifier l’intégration unitaire et fonctionnelle de la solution
- Gérer les plannings de réalisation des projets
- Assurer le suivi technico-fonctionnel post lancement et la maintenance ▪ Assurer le support technico-fonctionnel applicatif de niveau 2 et 3
- Assurer le passage de connaissance à l’équipe SSU
- Assurer et animer la relation avec les éditeurs
- Assurer la documentation nécessaire à la mise en place d’un projet et au passage de connaissance d’un sujet
- Assurer une veille technologique et le suivi de la roadmap évolutive des éditeurs