Présentation du poste
Date du concours : le 06 mai 2026
Date limite de dépôt des candidatures le 06 avril 2026
Poste à pourvoir à compter du 01/07/2026
L’hôpital Paris Saint Joseph Marie Lannelongue recherche son chef de service du département Anesthésie sur le site Paris Saint-Joseph situé dans le 14ème arrondissement à Paris. Le service est intégré dans un nouveau pôle constitué autour des urgences, des blocs, de l’UCA et de la réanimation.
En collaboration avec 2 chefs de service adjoint (1 poste vacant) et des MAR sénior référents :
- Le/la candidat/e retenu/e sera responsable de l’organisation, de la gestion, de la permanence des soins, de la prise en charge des urgences et du développement de l’activité du service d’Anesthésie et de Médecine péri opératoire en lien avec l’accroissement des activités chirurgicales, obstétricales et interventionnelles ;
- Il/elle veillera à la continuité et au développement des activités de recherche clinique (2 PREPS en cours) dans le service en lien avec la Direction de la recherche de l’innovation médicale (DRIM).
- Il/elle veillera à renforcer la notoriété et l’attractivité du service. Il/elle devra également développer des liens forts avec des partenaires extérieurs hospitaliers et non hospitaliers.
- Il/elle assurera une parfaite coordination de ses équipes avec les lits d’aval de l’institution (réanimation, USIP…) en lien avec le coordonnateur médical de pôle.
- Le/la candidat/e encadrera une équipe médicale de 49 MAR (45,4 ETP ) séniors et assistants.
- Il/elle aura à charge d’encadrer l’activité de 2 Dr Junior, de 3 internes DESAR (dont 2 postes validant l’anesthésie obstétricale), d’un interne DESARMIR en phase socle et de 2 DFMS et DFMS/A (ou stagiaires associés) ainsi que des étudiants hospitaliers qui sont affectés au service et d’organiser l’enseignement qui leur est destiné.
- Il/elle assurera la responsabilité médicale, l’encadrement, l’organisation, la gestion et l’évolution des activités cliniques suivantes :
- L’anesthésie dans les blocs opératoires (26 sites (29 sites à partir de septembre 26)), les salles d’endoscopies (4 salles), le plateau technique interventionnel (4 salles - rythmologie, radio-interventionnel, coronarographie), le scanner,
- Le plateau des consultations externes d’anesthésie (≈29.000 consultations externes par an, dont 16% en téléconsultation)
- L’anesthésie obstétricale (≈ 3000 accouchements/an, 9 salles de naissance, maternité niveau 2B, qualifiée IHAB)
- La responsabilité médicale des salles de surveillance post interventionnelles
- La responsabilité médicale et opérationnelle de l’Unité de Chirurgie Ambulatoire en lien avec le coordonnateur médical des parcours de soins chirurgicaux ambulatoires et l’encadrement soignant de ces plateaux
- La responsabilité médicale et opérationnelle de l’Unité d’accès vasculaire (UAV), en lien avec l’encadrement soignant de ces plateaux [SC1]
- La responsabilité médicale et opérationnelle de la prise en charge des douleurs aigues et transitionnelles postopératoires
- Un hôpital de jour intégré à l’UMA B (Unité Médicale Ambulatoire Bilan) comprenant une activité de bilan et d’optimisation préopératoire (PREHAB)
- Un hôpital de jour intégré à l’UMA T (Unité Médicale Ambulatoire Thérapeutique) comprenant une activité de perfusion de Fer iv préopératoire ou de produits en réserve hospitalière, et de réalisation de gestes techniques (blood-patch, ALR).
Liens fonctionnels :
- Les liens fonctionnels du chef de service se font avec les services chirurgicaux ou interventionnels, la réanimation, les services d’explorations, les directions des plateaux techniques et des consultations de l’Hôpital Saint- Joseph Paris.
- Le service entretient également des liens étroits avec les services de médecine interne, de rhumatologie, de neurologie et neurovasculaire, de médecine vasculaire, de douleurs chroniques, d’oncologie ainsi qu’avec le centre de recherche clinique (CRC).
Le chef de service entretient des liens renforcés avec le coordinateur médical du pôle [SC2] interventionnel et d’urgence (en cours de nomination) et le Directeur Général (Mr Régis MOREAU).
[SC1]En lien avec l’encadrement soignant de ces plateaux
[SC2]Il me semblait que le coordinateur de pôle n’avait pas de lien hiérarchique (à valider avec R Moreau avec les nouvelles délégations)
Critères de candidature
Le/la candidat/e doit remplir les conditions suivantes : titulaire du DES d’Anesthésie Réanimation et Médecine péri-opératoire, ancien/ne interne, ancien/ne chef/fe de clinique ou assistant/e, avec une expérience significative lui reconnaissant une capacité à prendre en charge une chefferie de service. Il/elle devra faire preuve de dynamisme, d’implication et d’innovation dans le développement de projets médicaux-chirurgicaux ambitieux.
Une implication antérieure dans l’organisation de parcours de soins chirurgicaux (chirurgie ambulatoire, RAC, Préhabilitation, USIP) sera un atout pour apprécier ses capacités d’organisation et de conduite de projets.
Une implication antérieure dans des instances hospitalières ou la gestion de service seront des atouts pour apprécier ses capacités d’encadrement.
Il/elle devra encourager et encadrer l’activité de recherche et de publications du service en favorisant des partenariats internes et/ou institutionnels (Unités Inserm, groupes de recherche…). Une expérience antérieure dans le développement et la valorisation de la recherche clinique fera partie des critères d’évaluation.
L’enseignement et la transmission seront au cœur des préoccupations du/de la candidat/e
Avantages
Merci d’envoyer votre dossier de candidature (CV et projet de service) par mail aux personnes suivantes :
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :
- Le docteur Vincent De Parades (vdeparades@ghpsj.fr) , médecin coordonnateur du pôle spécialités chirurgicales
- Monsieur Stéphane Hénin (shenin@ghpsj.fr), Directeur des Affaires Médicales.
Nos hôpitaux
L’hôpital Paris Saint Joseph Marie Lannelongue est un établissement hospitalier privé à but non lucratif avec le statut d’Établissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC).
Il regroupe deux sites (1) L’hôpital Saint-Joseph à Paris et (2) l’hôpital Marie Lannelongue au
Plessis Robinson. Le site « Saint-Joseph » compte 713 lits et places (621 lits et 92 places d’hôpital de jour) et est organisé en 5 pôles cliniques et médicotechniques. Il a réalisé, en
2019, 77 168 séjours d’hospitalisation et 56 360 passages aux urgences. Il est doté d’importants plateaux techniques innovants en imagerie diagnostique et interventionnelle, d’un SAU et d’un service de réanimation.
> Découvrez nos Hôpitaux