Présentation du poste
Description du Service
Le Service comprend :
- Les plateaux des consultations médicales sur les sites Saint-Joseph et Marie Lannelongue. (30 à 40 vacations de consultations par semaines)
- Une unité de médecine conventionnelle de 24 lits et une unité d’Hospitalisation de semaine de 10 lits sur le site de l’hôpital Saint Joseph
- Un hôpital de jour UMAT de 9 fauteuils et un lit.
- 4 salles d’endoscopies digestives, dont une d’endoscopie interventionnelle sur le site St-Joseph et 1 salle d’endoscopie traditionnelle sur le site Marie Lannelongue
L’équipe médicale est constituée de
- 20 médecins, temps plein ou temps partiel, Adjoints ou Assistants
- 1 Dr Junior, 6 internes DES gastro (dont un inter CHU), de MG ou FFI et des étudiants hospitaliers
Le service se structure autour de 4 activités principales dont 2 d’expertise reconnue
- Très importante activité d’endoscopie interventionnelle (Dissection sous muqueuse de tumeurs superficielles digestives, CPRE et Echoendoscopie, POEM et GPOEM ..) (Premier centre de dissection sous muqueuse d’ile de France)
- Prise en charge des MICI avec une importante file active et une organisation structurée (Ambulatoire, IPA, HDJ pluri disciplinaires et ateliers thérapeutiques…) (4eme rang national Le Point…)
- Prise en charge du cancer du Pancréas (Diagnostic, drainage…)
- Le recrutement des urgences représente 40% de l’Hospitalisation traditionnelle
Le service entretient, pour la prise en charge des patients, des liens étroits avec les services de
- Chirurgie Digestive
- Oncologie Médicale
- Proctologie
- Radiologie
- Anatomopathologie
- Anesthésie
- Chirurgie thoracique (écho endoscopie médiastin, dilatation pylorique, GPOEM…)
Missions :
Le/la candidat/e retenu/e sera responsable de l’organisation, de la gestion, de la permanence des soins, de la prise en charge des urgences et du développement de l’activité du service d’Hépato-Gastroentérologie aussi bien en hospitalisation conventionnelle, de semaine qu’en ambulatoire, ainsi que des centres d’endoscopies digestives de l’hôpital Saint-Joseph et de l’Hôpital Marie Lannelongue.
Du fait de l’orientation du Service et de ses projets en cours, il/elle devra avoir, de façon impérative, des compétences en endoscopie interventionnelle et en particulier dans la prise en charge des résections complexes de tumeurs superficielles digestives et des pathologies biliopancréatiques.
Il/elle veillera à renforcer la notoriété et l’attractivité du service. Il/elle devra également développer des liens forts avec des partenaires extérieurs hospitaliers et non hospitaliers, ainsi que des partenaires susceptibles d’attirer la patientèle internationale.
Il/elle aura de plus à charge d’encadrer le Dr Junior, les 6 internes DES gastro, de MG ou FFI et les étudiants hospitaliers qui sont affectés au service et d’organiser l’enseignement qui leur est destiné.
Il/elle assurera la responsabilité médicale, l’encadrement, l’organisation, la gestion et l’évolution des différents secteurs du service
Il/elle veillera au développement des activités de recherche clinique dans le service en lien avec la Direction de la recherche de l’innovation médicale (DRIM).
Liens fonctionnels :
Les liens fonctionnels du Chef de Service se font avec les différents services médicaux et chirurgicaux du groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, ainsi qu’avec les centres de recherche clinique (CRC), les plateaux techniques et les explorations de l’Hôpital Saint- Joseph Paris et de l’Hôpital Marie Lannelongue (HML) pour la prise en charge des malades. Le/la Chef/fe de Service entretient des liens renforcés avec le coordinateur médical du pôle chirurgie (Docteur Vincent de Parades) et le Directeur Général (Mr Régis MOREAU).
Critères de candidature
. Une implication antérieure dans des instances hospitalières ou la gestion de service sera un atout pour apprécier ses capacités d’encadrement.
Il/elle devra encourager et encadrer l’activité de recherche et de publications du service en favorisant des partenariats internes et/ou institutionnels (Unités Inserm, groupes de recherche…) Une expérience antérieure dans le développement et la valorisation de la recherche clinique fera partie des critères d’évaluation.
L’enseignement et la transmission seront au cœur des préoccupations du/de la candidat/e
Avantages
Merci d’envoyer votre dossier de candidature (CV et projet de service) par mail aux personnes suivantes :
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :
- Le docteur Olivier MARTY (omarty@ghpsj.fr), chef du service d'hépato-gastro-entérologie
- Le docteur Vincent DE PARADES (vdeparades@ghpsj.fr),médecin coordonnateur du pôles spécialités chirurgicales et Président du Jury
- Monsieur Stéphane Hénin (shenin@ghpsj.fr), Directeur des Affaires Médicales.
Nos hôpitaux
Date du concours : 8 avril 2026
Date limite de dépôt des candidatures le 20 mars 2026
Poste à pourvoir à compter du 01 juillet 2026
Le Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph recherche un médecin Gastro-Entérologue implanté sur le site Saint Joseph Paris 14e pour la fonction de Chef de Service. Le service est intégré dans le pôle chirurgie de notre Hôpital
L’hôpital Paris Saint Joseph Marie Lannelongue est un établissement hospitalier privé à but non lucratif avec le statut d’Établissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC).
Il regroupe deux sites (1) L’hôpital Saint-Joseph à Paris et (2) l’hôpital Marie Lannelongue au
Plessis Robinson. Le site « Saint-Joseph » compte 713 lits et places (621 lits et 92 places d’hôpital de jour) et est organisé en 5 pôles cliniques et médicotechniques. Il a réalisé, en
2019, 77 168 séjours d’hospitalisation et 56 360 passages aux urgences. Il est doté d’importants plateaux techniques innovants en imagerie diagnostique et interventionnelle, d’un SAU et d’un service de réanimation.
> Découvrez nos Hôpitaux