Une démarche RSE au service des enjeux de santé
La Fondation Hôpital Saint-Joseph confirme son engagement grâce à sa démarche développement durable. Elle propose à ses patients une offre de soins qualitative et la plus respectueuse possible de l’environnement, tout en assurant à ses salariés les meilleures conditions de travail.
Nos axes stratégiques
Faire de notre fondation un haut lieu de l’innovation dans le soin durable.
S’adapter aux risque énergétiques, climatiques et réglementaires.
Promouvoir un cadre sein et inclusif au service du bien-être des patients et des salariés.
Réduire notre empreinte environnementale et préserver les ressources naturelles.
Structurer notre action autour de trois domaines clés

Ecosoin : transition vers des dispositifs médicaux réutilisables
- Achat de 110 lames réutilisables : amélioration de 1,54 kg CO2 eq par acte par rapport aux lames jetables et optimisation des coûts.
- Ajout de pinces et de cupules réutilisables aux boites opératoires afin de diminuer l’utilisation de plateaux badigeons (baisse de 20% de la consommation des plateaux badigeons sur l’ensemble de l’hôpital, soit une économie d’environ 2,5 t CO2 eq).
Green Teams
Plusieurs Green Teams se sont constituées au Bloc Opératoire, Urgences, Plateau de consultation, …. Elles se sont engagées pour mettre en place la démarche DD à l’échelle de leur service.
Formation / Sensibilisation au développement durable
Plus d’une centaine de salariés ont été sensibilisés aux enjeux de développement durable en santé (nouveaux internes, Bloc arrêté, …), notamment grâce à l’Atelier Plan Health Faire.
Quelques réalisations RSE en 2024

Green Bloc – Projet porté par : Dr Olivia Mazzaschi, Clara Simons et Emilie Moreau
L’équipe Green Bloc met en œuvre sa transition écologique depuis plusieurs années. En 2024, 10 actions clefs ont été mises en place pour engager la labélisation de l’ARS IDF. Ces actions concernent la révision des gaz anesthésiques utilisés à fort impact environnemental et l’adaptation de leur utilisation, la transition de plusieurs dispositifs médicaux à usage unique vers du réutilisable et la mise en place d’une Green Zone pour assurer le tri des déchets, adossé d’une sensibilisation régulière des équipes. Toutes ont pour objectif de réduire l’impact environnemental du bloc opératoire, tout en maintenant une qualité de soin pour les patients.

Bulle verte – Projet porté par : Dr Sophie Renet
En collaboration avec 7 établissements de santé et 3 laboratoires pharmaceutiques, le projet Bulle Verte a pour objectif de mettre à disposition en libre accès un outil de mesure d’impact environnemental d’une préparation stérile de chimiothérapie, transposable à toute unité de préparation stériles. Pour ce faire, une analyse de cycle de vie est engagée sur différents anticorps monoclonaux, le protocole de préparation et l’administration de la chimiothérapie au patient. Enfin, l’étude permettra de rédiger un plan d’actions pour réduire l’impact sur toute la chaine de valeur.
Projet lauréat de l’école des Mines Paris – PSL et bénéficiaire d’une bourse AnP – SFPO.


Label EcoJardin – Projet porté par : Jean-Baptiste Bantsimba & Fabienne Morisset
L’Hôpital Paris Saint-Joseph se lance dans la labélisation “Eco Jardin”, référentiel national en gestion écologique des espaces verts. Engagée depuis plusieurs années, l’équipe a mis en place de nombreuses initiatives en faveur de la biodiversité. Cette démarche de labélisation a pour objectif de valoriser ces efforts et améliorer les pratiques sur 7 domaines : planification et intégration du site, sol, eau, faune et flore, mobiliers et matériaux, formation, communication/sensibilisation.