Présentation du poste
Il/elle assurera la responsabilité médicale, scientifique et organisationnelle du laboratoire et l’évolution de ses différents secteurs :
- Sur le site Saint Joseph :
- La Biochimie de routine et spécialisée (hormonologie, sérologies, vitamines,..) ;
- L’hématologie de routine est spécialisée (myélogrammes, cytométrie de flux, bilans de thrombose, …) ;
- Le secteur d’Immunohématologie ;
- L’Immunologie avec les secteurs protéines et auto-immunité ;
- La génétique constitutionnelle et oncogénétique.
- Sur le site HML : le laboratoire d’urgence de Biochimie, Hématologie et Immunohématologie principalement dédié à la chirurgie thoracique et les greffés.
- Sur l’ensemble des centres de prélèvement (HPSJ et HML) et dans les différents centres de santé dans lesquels le laboratoire a développé des sites pré- post analytiques.
Le/la candidat/e retenu/e sera responsable de la permanence des soins et la gestion des circuits d’urgence.
Il/elle veillera à renforcer la notoriété et l’attractivité du service. Il/elle devra également conserver les liens forts du laboratoire a travers les contrats clinicobiologiques avec les services cliniques et l’ensemble des partenaires actuels. Il devra chercher à développer de nouveaux partenariats hospitaliers et non hospitaliers.
Il/elle veillera au développement des activités de recherche et de publication.
Il/elle aura de plus à charge d’encadrer l’activité des internes du service.
Liens fonctionnels :
Les liens fonctionnels du chef de service se font avec les différents services médicaux du pôle des laboratoires de Biologie-anatomopathologie et CRB. Il entretient également des liens fonctionnels renforcés avec le coordinateur médical du pôle et le Directeur Général (Mr Régis MOREAU).
Critères de candidature
Le/la candidat/e doit remplir les conditions suivantes : être titulaire du DES de Biologie Médicale, ancien/ne interne, ancien/ne adjoint/e, avec une expérience de la biologie médicale hospitalière et privée.
Il/elle devra faire preuve de dynamisme, de rigueur scientifique, d’implication et d’innovation dans le développement d’un projet médical ambitieux.
Il devra avoir une connaissance approfondie de la norme ISO 15189 V.2022 et du management de la qualité.
Il/elle devra disposer d’une solide expérience managériale (équipe médicale de 13.5 ETP Biologistes séniors sur HPSJ et 4.55 sur HML).
Une implication antérieure dans des instances hospitalières serait un atout.
Avantages
Merci d’envoyer votre dossier de candidature (CV et projet de service) par mail aux personnes suivantes :
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :
- Le docteur Sophie LAPLANCHE (slaplanche@ghpsj.fr), chef du laboratoire de biologie
- Le docteur Romain CADOR (rcador@ghpsj.fr), chef de service de cardiologie et Président du Jury
- Monsieur Stéphane Hénin (shenin@ghpsj.fr), Directeur des Affaires Médicales.
Nos hôpitaux
Date du concours : 30 avril 2026
Date limite de dépôt des candidatures le 03/04/2026
Poste à pourvoir à compter du 01/09/2026
Le groupe hospitalier Paris Saint-Joseph recherche un Biologiste médecin ou pharmacien pour le laboratoire de Biologie médicale bi-site des Hôpitaux saint-Joseph & Marie-Lannelongue.
Le laboratoire de Biologie Médicale a une activité polyvalente de Biologie (Biochimie, Hématologie, Immunohématologie, Immunologie et Génétique humaine et oncogénétique) au service des patients hospitalisés, externes et d’autres établissements partenaires. Il comprend le laboratoire central de Biologie sur le site Saint Joseph et le plateau de Biologie d’urgence sur l’hôpital Marie-Lannelongue.
Le Département de Biologie Médicale dirigé(e) par le/la Chef(fe) de service de Biologie regroupe le laboratoire de Biologie bi-site et le service de Microbiologie clinique. Les dépôts de délivrance de produits sanguins labiles y sont aussi rattachés.
L’activité du département de Biologie est de 100 MB/BHN en 2024, (53MB/BHN en Biologie, 27.5MB/BHN en microbiologie et 11MB/BHN transmis, hors forfaits de sécurité.)
L’hôpital Paris Saint Joseph Marie Lannelongue est un établissement hospitalier privé à but non lucratif avec le statut d’Établissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC).
Il regroupe deux sites (1) L’hôpital Saint-Joseph à Paris et (2) l’hôpital Marie Lannelongue au
Plessis Robinson. Le site « Saint-Joseph » compte 713 lits et places (621 lits et 92 places d’hôpital de jour) et est organisé en 5 pôles cliniques et médicotechniques. Il a réalisé, en
2019, 77 168 séjours d’hospitalisation et 56 360 passages aux urgences. Il est doté d’importants plateaux techniques innovants en imagerie diagnostique et interventionnelle, d’un SAU et d’un service de réanimation.
> Découvrez nos Hôpitaux