1. Accueil
  2. Nos offres
  3. Chef de service – Neurologie et Neurovasculaire

Chef de service – Neurologie et Neurovasculaire

Groupe Hospitalier Paris Saint Joseph
CDI
Temps plein
Jour

Le Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph recherche un médecin neurologue pour assurer la chefferie du service de Neurologie et Neurovasculaire sur le site Saint Joseph Paris 14e. Le service est intégré au Pôle cardio-neuro-vasculaire et métabolique.

Il s’agit d’un service hospitalo-universitaire, rattaché à l’Université Paris Cité.

Date du concours : 2 juin 2026

Date limite de dépôt des candidatures le 02/05/2026

Poste à pourvoir à compter du 01/09/2026

 

Le/la candidat/e doit remplir les conditions suivantes : titulaire du DES de Neurologie, ancien/ne interne, ancien/ne chef/fe de clinique ou assistant/e, avec une expérience et une reconnaissance par ses pairs. Au-delà de ses éventuels thèmes d’expertise propres, il/elle devra faire preuve d’un intérêt pour l’ensemble des pathologies neurologiques, en raison du recrutement large du service, qui couvre la neurologie dans tous ses aspects.

Il/elle devra faire preuve de dynamisme, d’implication et d’innovation dans le développement d’un projet médical ambitieux. Une implication antérieure dans des instances hospitalières ou dans des fonctions de gestion de service sera un atout pour apprécier ses capacités d’encadrement.

Il/elle devra encadrer une équipe d’une quinzaine de neurologues, d’une dizaine d’internes, et d’étudiants hospitaliers, en lien avec les 2 cadres du service.

La transmission vers les équipes médicales et paramédicales sera au centre des préoccupations du/de la candidat/e.

Il/elle devra par ailleurs encourager l’activité d’enseignement, de recherche et d’innovation au sein du service, en favorisant des partenariats internes, et/ou institutionnels (Unités Inserm, groupes de recherche…), et/ou industriels (laboratoires pharmaceutiques,…), et en créant les conditions permettant de développer le nombre de publications scientifiques.

Missions :

Le/la candidat/e retenu/e sera responsable de l’organisation, de la gestion, de la permanence des soins, de la prise en charge des urgences et du développement de l’activité du service de Neurologie et Neurovasculaire, aussi bien en hospitalisation conventionnelle qu’en hospitalisation de semaine ou en activité ambulatoire (hôpital de jour, consultation, laboratoire de neurophysiologie).

Il/elle veillera au développement des activités de recherche clinique dans le service en lien avec la Direction de la recherche de l’innovation médicale (DRIM). Pour cette activité et celle d’enseignement aux médecins en formation, le/la candidat/e travaillera en étroite collaboration avec le PU-PH non chef de service en poste dans le service depuis 2024, dont les missions sont centrées sur le développement de l’enseignement et de la recherche en neurosciences.

Le/la candidat/e veillera à renforcer le rayonnement, la notoriété et l’attractivité du service. Il/elle devra également développer des liens forts avec des partenaires extérieurs hospitaliers et non hospitaliers, ainsi que des partenaires susceptibles d’attirer la patientèle internationale.

Le/la candidat/e assurera la responsabilité médicale et l’encadrement des différents secteurs du service, tous situés sur le site de l’hôpital Saint Joseph :

Hospitalisation de 61 lits, avec 12 lits d’USINV, 42 lits d’hospitalisation conventionnelle, 7 lits d’hospitalisation de semaine

Fauteuils d’hospitalisation de jour (7 à 8) :

3 à 4 fauteuils intégrés à l’UMA B (Unité Médicale Ambulatoire Bilan) de l’hôpital

4 fauteuils d’HDJ thérapeutique intégrés au service

Consultations médicales, y compris une consultation d’urgence, une consultation post-AVC menée avec des paramédicaux, et des consultations thématiques : mémoire, parkinson, neuropathies périphériques, céphalées, sclérose en plaques, épilepsie.

Laboratoire de neurophysiologie avec EEG et ENMG, destinés aux patients hospitalisés et ambulatoires.

Le service s’enrichit en outre de la présence de 3 IPA, en neurovasculaire, parkinson et épilepsie.

 

Liens fonctionnels :

Les liens fonctionnels du chef de service se font avec les différents services médicaux du pôle cardio-neuro-vasculaire et métabolique comprenant la chirurgie vasculaire, la cardiologie, la médecine vasculaire, la diabétologie-endocrinologie-nutrition, le plateau technique interventionnel (PTI) et l’UMAB.

Le service de Neurologie et Neruovasculaire entretient également des liens étroits avec d’autres services de l’hôpital tels que le service d’accueil et d’urgences (SAU), l’imagerie, la médecine interne et la réanimation.

En outre, afin d’assurer les filières de ses patients, le service a développé de nombreux partenariats extérieurs :

Pour la pathologie aiguë : hôpital Ste-Anne (thrombectomies), Fondation Rothschild (pathologies hémorragiques, neurochirurgie) et hôpital Lariboisière

Pour l’aval des patients avec handicap neurologique :

Hospitalisation en soins de suite (MPR, SSRG,…)

Structures d’aide au retour à domicile (HDJ de rééducation, HAD-R,…)

Le chef de service entretient des liens fonctionnels renforcés avec le coordinateur médical du pôle cardio-neuro-vasculaire et métabolique (Docteur Ulrique Michon-Pasturel, cheffe du service de médecine vasculaire) et le Directeur Général (Mr Régis Moreau).

L’hôpital Paris Saint Joseph Marie Lannelongue est un établissement hospitalier privé à but non lucratif avec le statut d’Établissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC).

Il regroupe deux sites (1) L’hôpital Saint-Joseph à Paris et (2) l’hôpital Marie Lannelongue au

Plessis Robinson. Le site « Saint-Joseph » compte 713 lits et places (621 lits et 92 places d’hôpital de jour) et est organisé en 5 pôles cliniques et médicotechniques. Il a réalisé, en

2019, 77 168 séjours d’hospitalisation et 56 360 passages aux urgences. Il est doté d’importants plateaux techniques innovants en imagerie diagnostique et interventionnelle, d’un SAU et d’un service de réanimation.

> Découvrez nos autres métiers

Merci d’envoyer votre dossier de candidature (CV et projet de service) par mail aux personnes suivantes :

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter : 

- Le docteur Ulrique MICHON PASTUREL (umichon-pasturel@ghpsj.fr) , médecin coordonnateur du pôle cardio-neuro-vasculaire et métabolisme.

- Monsieur Stéphane Hénin (shenin@ghpsj.fr), Directeur des Affaires Médicales.

> Découvrez nos avantages

L’hôpital Paris Saint Joseph Marie Lannelongue est un établissement hospitalier privé à but non lucratif avec le statut d’Établissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC).

Il regroupe deux sites (1) L’hôpital Saint-Joseph à Paris et (2) l’hôpital Marie Lannelongue au

Plessis Robinson. Le site « Saint-Joseph » compte 713 lits et places (621 lits et 92 places d’hôpital de jour) et est organisé en 5 pôles cliniques et médicotechniques. Il a réalisé, en

2019, 77 168 séjours d’hospitalisation et 56 360 passages aux urgences. Il est doté d’importants plateaux techniques innovants en imagerie diagnostique et interventionnelle, d’un SAU et d’un service de réanimation.

> Découvrez nos Hôpitaux

Autres offres pouvant vous intéresser 

Accès rapides