Nos offres Chercheur Post-doctoral F/H

Chercheur Post-doctoral F/H

CDD

Hôpital Marie-Lannelongue

Jour

Temps plein

Chercheur Post-doctoral F/H

CDD

Hôpital Marie-Lannelongue

Jour

Temps plein

23 avril 2024

Postuler

Missions



Localisation du poste

Site Hôpital Marie-Lannelongue - 133 Av. de la Résistance, 92350 Le Plessis-Robinson

Description de l'Unité

L’unité INSERM UMR-S999, dédiée à l’étude de la physiopathologie et à l’innovation thérapeutique de l’hypertension pulmonaire et dirigée par le Pr Marc Humbert (http://www.u999.universite-paris-saclay.fr/fr/) est composée de deux équipes.

Le chercheur recruté intégrera l’équipe 2 de l’unité Inserm UMR-S999 dirigée par le Dr Fabrice Antigny (Chercheur INSERM) et le Pr David Montani (PUPH Pneumologie, Université Paris-Saclay) et plus particulièrement dans le groupe de recherche animé par le Pr Olaf Mercier (PUPH Chirurgien thoracique, Université Paris-Saclay) afin de développer des axes de recherches initiés par l’obtention du RHU Bioartlung (15-RHUS-0002) visant à développer un poumon artificiel et des innovations thérapeutiques non médicamenteuses pour traiter l’hypertension pulmonaire.

Pour développer ces axes de recherche, le candidat sera amené à collaborer avec l’équipe chirurgicale de l’Hôpital Marie Lannelongue. Le programme de recherche à développer comprend deux volets.

Le candidat recruté effectuera ses travaux de recherche au sein de l’équipe 2 de l’UMR-S999 dans des locaux dédiés à l’Hôpital Marie Lannelongue situé à équidistance de la vallée scientifique de la Bièvre et du plateau de Saclay. Le bâtiment recherche inclut un plateau d’e biologie moléculaire, des pièces de culture cellulaire, une animalerie avec accès à un plateau de chirurgie similaire au bloc opératoire humain situé dans le bâtiment principal. Le bâtiment recherche fera peau neuve en 2026 avec la construction du nouvel hôpital qui se situera à 800 m de l’actuel plus proche des transports en commun. Les plateformes de recherche seront reproduites à l’identique avec la possibilité d’avoir des surfaces complémentaires pour le développement de l’activité du groupe « technologie pour la santé ». L’unité UMR-S999 est visite avec un site au Kremlin Bicêtre et un site à l’Hôpital Marie Lannelongue impliquant une collaboration forte entre les deux équipes de recherche à l’image de l’interaction médicale entre les deux centres. Des réunions et événements scientifiques communs sont régulièrement organisés.

Volet 1 : Le poumon artificiel

Le programme a débuté en 2015 avec le développement d’un système d’assistance ventriculaire droit miniature au stade de prématuration pour son développement en start-up. Il reste néanmoins de nombreux challenges pour rendre cette technologie moins morbide et surtout plus durable, dans un objectif de remplacement à long terme des poumons malades.

L’interaction entre les biomatériaux et les éléments sanguins, l’inflammation, la coagulation devra être étudiée visant à trouver des solutions physiques, biologiques ou thérapeutiques pour limiter la thrombose, l’inflammation et les infections. Outre l’interaction avec les chirurgiens, une collaboration forte avec les ingénieurs sera facilitée par la structuration actuelle de l’unité de recherche qui a développé depuis 2015 des relations privilégiées avec les écoles du plateau de Saclay.

Volet 2 : Développement de la perfusion pulmonaire ex vivo comme plateforme de biothérapie

Le groupe de recherche animé pa le Pr Olaf Mercier a développé une expertise dans l’utilisation au bloc opératoire et en recherche de la perfusion pulmonaire ex vivo comme moyen de préservation pulmonaire. Le challenge est de pouvoir créer une plateforme de perfusion pulmonaire longue durée afin de pouvoir traiter ces poumons par des biothérapies innovantes, d’imaginer les réparer (traitement des traumatismes, infections, …), ou les augmenter (résistance aux infections virales, limitation des rejets, …).

Cette plateforme permettrait d’espérer l’augmentation du nombre des transplantations pulmonaires et de leur longévité. D’un point de vue thérapeutique, cette plateforme permettra le développement de de thérapeutiques réparatrices des différentes formes d’hypertension pulmonaire permettant la retransplantation des poumons réparés de malades attendant sous poumon artificiel.

Les challenges à cibler sont le développement du monitorage biologique du poumon à l’extérieur du corps, établir le protocole de maintien en physiologie, le développement de thérapeutiques efficaces.

Profil recherché



Vous évoluez dans un environnement stimulant basé sur un management de proximité. Un Hôpital qui s’engage pour ses salariés par la formation et l’évolution professionnelle, un Hôpital qui encourage la diversité sous toutes ses formes en recrutant et reconnaissant tous les talents.

Votre profil

Le candidat devra avoir une thèse de Sciences et idéalement une expérience post-doctorale en physiologie cardio-respiratoire ou bioengineering/biothérapie. Une autonomie, un esprit motivé faisant preuve d’initiative sont encouragés. L’emploi nécessite des compétences en physiologie cardiopulmonaire, culture cellulaire, imagerie, régénération cellulaire, thérapie génique et cellulaire. La langue anglaise doit être maitrisée à l’écrit et à l’oral.

Une rémunération attractive

  • Une rémunération fixe au-delà des grilles conventionnelles qui valorise l’évolution de vos compétences et votre engagement tout au long de votre carrière
  • Des possibilités de rémunération variable significatives : journées supplémentaires à 150% du taux horaire, heures de nuit majorées, primes…
  • Régime prévoyance et de frais de santé avantageux : mutuelle avec option de base gratuite, options améliorées à tarifs préférentiels
  • Remboursement du titre de transport à 75% et co-financement de la mobilité douce, un parking salariés à conditions privilégiées
  • Un Comité Social et Economique offrant une large palette d’avantages : chèques vacances, cadeaux de Noël, locations mer et montagne à prix préférentiel…

Une réelle politique d’évolution de carrière

  • Un parcours d’intégration personnalisé : journée d’intégration institutionnelle, tutorat au sein du service, dispositif d’accompagnement de votre montée en compétences
  • Investissement important sur la formation : notre campus formation santé vous accompagnera tout au long de votre parcours professionnel dès votre intégration en proposant une offre de formation diversifiée et innovante

Une attention particulière portée à la qualité de vie au travail

  • Une annualisation du temps de travail au service d’un meilleur équilibre vie privée/vie professionnelle
  • Un restaurant d’entreprise avec possibilité de paniers repas
  • Un cadre de travail privilégié : espaces verts, bulle « du personnel » (espace dédié au bien-être du collaborateur), salle de sport, bibliothèque
  • Des places en crèches réservées
  • Possibilité de logement sous conditions
Chercheur Post-doctoral F/H

CDD

Hôpital Marie-Lannelongue

Jour

Temps plein

23 avril 2024

Postuler

D’autres offres qui pourraient vous intéresser

Agent de Facturation Recouvrement F/H

CDI

Hôpital Paris Saint-Joseph

Jour

Temps plein

21 mai 2024

Technicien biomédical F/H

CDI

Hôpital Paris Saint-Joseph

Jour

Temps plein

15 mai 2024

Technicien biomédical F/H

CDI

Groupe Hospitalier Paris Saint Joseph

Jour

Temps plein

15 mai 2024