“Je suis fière de travailler dans un hôpital comme celui-ci. C’est un hôpital de pointe, on a des équipes chirurgicales qui font des interventions extraordinaires, comme par exemple des greffes. En tant qu’aide-soignante on fait le suivi des patients, on les voit en pré-greffe, en post-greffe. C’est juste magnifique”.
Rachida, Aide-soignante à l’Hôpital Marie Lannelongue depuis 1 an et demi.
J’apprécie beaucoup le travail en binôme avec l’infirmier ou l’infirmière. On apprend beaucoup de choses. Et ça nous permet de faire des soins ensemble, même des soins qui sont un peu plus lourds.
Ici, on porte aussi beaucoup d’attention à la relation avec le patient, on prend le temps d’échanger, d’écouter, grâce à une bonne organisation collective.
L’hôpital Marie Lannelongue, c’est un hôpital où l’on se sent bien, où l’on vit bien et où l’on nous donne les moyens de travailler. Le matériel est disponible, ce qui nous évite de courir partout. On peut proposer des améliorations et on sait qu’il y aura de l’écoute de la part de notre encadrement.
Travailler en binôme avec l’infirmier ou l’infirmière, c’est un vrai travail pluridisciplinaire, où chacun apporte sa compétence. Dans certains hôpitaux les aides-soignants sont cantonnés à faire le strict minimum, tandis qu’ici, on est beaucoup plus écouté et sollicité, que ce soit par les IDE, les médecins, le personnel paramédical. On peut vraiment contribuer.
On a la possibilité de changer de service. On peut faire de la cardiologie, de la réanimation de la pédiatrie, c’est très enrichissant.
L’hôpital met en place des formations qui nous permettent de développer nos compétences et d’évoluer vers le métier d’infirmière tout en restant dans le même hôpital.