« Travailler dans un hôpital réputé mondialement. Un structure qui a du matériel, des bons médecins et où l’on fait des investigations très poussées… »
Myriam, Infirmière en cardiologie interventionnelle à l’Hôpital Marie-Lannelongue
Je coordonne la prise en charge globale du patient en lien avec les médecins, avec mes collègues IDE, avec les aides-soignants et aides-soignantes. C’est un vrai partenariat entre nos différents métiers, au service du patient. Mon rôle consiste à :
Ce que j’aime beaucoup ici, c’est l’alliance entre la technicité et le relationnel, ce qui est assez rare. Ce n’est pas seulement un plateau technique de pointe, c’est aussi un hôpital où l’on consacre du temps et de l’attention au patient, et ça c’est vraiment important pour moi.
Notre cadre de vie est très agréable, et nous avons les moyens de faire notre travail dans de bonnes conditions : le matériel est disponible, ce qui nous évite de courir partout, et s’il y a un problème, la réparation est rapide.
Les plannings de travail me permettent d’allier une vie personnelle et professionnelle harmonieuse. L’hôpital peut même mettre à disposition des places en crèche ou et des logements, ça peut vraiment faciliter la vie !
La relation avec les médecins, les paramédicaux, le cadre de service, les infirmiers chefs est excellente, on peut compter les uns sur les autres. Grâce à cette compréhension mutuelle, chacun contribue au bon suivi des patients. Les cadres et les médecins sont à l’écoute de mes propositions, et j’apprécie que l’hôpital se donne les moyens d’agir lorsqu’on identifie des besoins d’améliorations.
On peut évoluer dans le métier d’IDE grâce au plateau technique moderne et innovant. Les techniques et le matériel évoluent, on apprend beaucoup. On peut construire son parcours entre les différents services et spécialités, j’ai changé plusieurs fois, c’est très enrichissant.
Il y a aussi des perspectives pour évoluer vers d’autres métiers : en devenant IDE référent, on assiste le cadre de santé dans l’organisation des soins. Et pourquoi pas devenir soi-même cadre de santé, ou se spécialiser en devenant IBODE ou IADE, grâce aux cursus de formation proposés au sein de l’IFSI de Saint-Joseph (lien vers page IFSI).