« Je reste à l’Hôpital Saint-Joseph parce que j’ai les moyens de faire le métier que j’ai choisi, on ne court pas après le matériel, les salles d’opération sont grandes et lumineuses. Je trouve que l’ambiance est excellente entre toutes les équipes, qu’il s’agisse des chirurgiens, des anesthésistes ou de l’équipe du réveil… »
Catherine F. Infirmière anesthésiste depuis 4 ans
Aux côtés du médecin anesthésiste, je suis garante de la sécurité anesthésique du patient dès son arrivée, pendant toute la durée de l’intervention et jusqu’à son réveil.
J’aime la relation que l’on crée avec les patients, ils sont souvent stressés par l’opération et on est là pour les rassurer, leur expliquer ce qu’il se passe. On prend en charge un seul patient à la fois, on peut prendre notre temps avec chacun.
Côté technique, on fait des interventions variées et on utilise des techniques différentes : générales, locorégionales, régionale, hypnose, sédation... Avec toutes nos salles, j’ai des patients différents et des interventions différentes tous les jours.
Dans le bloc, mon médecin anesthésiste m’implique lors de l’intervention, notamment pour anticiper les risques et réagir rapidement en cas de problématique. Il me responsabilise et est présent quand j’ai une question.
Je suis en binôme avec le médecin anesthésiste dans une vraie relation de confiance et de complémentarité. Le bon suivi du patient se fait en partageant nos connaissances et notre expérience sur les terrains théoriques, scientifiques et techniques, chacun le sait et respecte le travail de l’autre.
Découvrez le métier d’Infirmier / Infirmière anesthésiste (IADE)
L’encadrement m’encourage à participer à des projets et des protocoles de coopération pour apprendre de nouvelles choses théoriques et développer de nouvelles compétences techniques en me permettant de m’extraire du bloc opératoire.