1. Accueil
  2. Nos métiers
  3. Infirmier Puériculture (IDE PUER)

Infirmier Puériculture (IDE PUER)

Le métier

Après le baccalauréat, quatre années d’études universitaires sont nécessaires pour exercer le métier d’infirmier(e) puériculteur(trice). Diverses possibilités de lieux d’exercice et d’évolutions professionnelles s’offrent alors aux diplômés.

L’infirmier(e) puériculteur(trice) peut travailler à l’hôpital privé ou public, ainsi qu’en établissement d’accueil de jeunes enfants (EAJE), centre de protection maternelle et infantile (PMI) mais également en tant que professionnel libéral.

Spécialiste de l’enfant, de la naissance à l’adolescence, l’infirmier puériculteur mobilise son expertise pour poser un diagnostic de santé et un diagnostic de développement de l’enfant et pour mettre en œuvre un projet avec celui-ci et ses parents, mais également soutenir ces derniers dans le processus de parentalité.

L’infirmier puériculteur prend soin des enfants dans une approche globale pour maintenir, restaurer et promouvoir leur santé. Lorsqu’il intervient sur prescription médicale, l’infirmier puériculteur contribue à la mise en œuvre des traitements et participe à la surveillance des patients.

Accès rapides